Le pouvoir de la force ca défoule bien, mais on se pose effectivement des questions:
- comment un jedi (?) aussi puissant dans la force a-t-il disparu? (le troisième volume nous le dira je suppose)
- ses résurrections à répétition - et au niveau du clonage des utilisateurs de la force, dans le background général il est communément admis que ça ne marche pas des masses (le seul exemple dont je me souvienne était Joruus 'C Baoth dans la trilogie de Thrawn, et il était dingue...)
- il vainc Vador, l'Empereur, se fait tuer quand même, reviens, le ccapture... oui c'est lourd... je suppose que le troisième épisode finira par "il s'agissait d'un rêve"
Enfin bon...
Par contre la trilogie de Thrawn (La croisade noire du jedi fou) est un monument, c'est vrai. C'est tout simplement 'LA' trilogie qui donne naissance à l'univers étendu de Star Wars et qui va conditionner le récit des décennies qui suivent. (La trilogie corélienne, la main de Thrawn, le nouvel ordre jedi, les héritiers de la force,...) En plus ses implications et les préquels (comme 'Vol vers l'infini') s'imbriquent à merveille dans le cours de l'histoire défini par Lucas.
En ce sens l'auteur, Timothy Zahn, peut certainement être considéré comme un des auteurs les plus influents de SW en livres. Depuis lui, les nogrhis toujours collés aux basques de Leia, Kaarde toujours dans le coin, devient le second contrebandier (après Lando) de la bande, l'ombre de Thrawn continue à planer sur l'univers,... Etonnament, au lieu de disperser l'histoire et d'affaiblir la cohérence de l'univers étendu, toutes ces préipéties donnent réellement de la profondeur à l'histoire et aux personnages, même aux personnages de la série classique.